Michel de Notre-Dame, auto-rebaptisé Nostradamus, est un astrologue et médecin français né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503.
C’est à partir de 1550 qu’il commence à rédiger des almanachs annuels où figurent bon nombre d’articles et d’observations astrologiques.
Encore aujourd’hui, il reste comme la star des prédictions astrologiques. Ses centuries », qu’il a écrites à la suite de visions, sont toujours le terrain de bataille favori entre partisans et adversaires de l’astrologie. Les Centuries racontent des événements de l’histoire future jusqu’à l’an 3797.
La première édition des Prophéties est publiée en 1555, bien des années après sa rédaction. Le succès est immédiat. Princes et souverains le consultent et recherchent son amitié. Catherine de Médicis, férue d’astrologie, l’invitait souvent à sa cour, notamment pour qu’il établisse l’horoscope de ses fils. Il aurait même prédit pour l’un d’eux, Henri II, qu’il serait mortellement blessé à l’œil lors d’un tournoi.
Ses prédictions provoquent encore des polémiques. La rédaction des ces prédictions en ancien français et les jeux de mots qui les composent rendent leur interprétation difficile.
Bien que passionné, Nostradamus n’était pas un historien. L’étude des événements passés semble lui avoir apporté des éclaircissements sur le futur comme si les grands événements devaient se répéter selon un cycle prédéfini par les astres qu’il reste à élucider au travers de l’étude de son astrologie.
Ses écrits contiennent pour moitié des faits historiques, et pour l’autre des prophéties. Nostradamus visionnaire ?
Il aurait toutefois prédit avec précision certains événements politiques très importants, comme l’arrivée de Napoléon, d’Hitler, de Franco, l’avènement de l’ère atomique, avec les bombes lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, ainsi que sur l’assassinat des frères Kennedy.
Il aurait également parlé d’un rapprochement par une alliance entre les Etats-Unis et la Russie pour s’opposer à la montée des périls au Moyen-Orient.
Dans une des centuries, Nostradamus auraient annoncé que des désastres naturels nous guettaient : secousses sismiques, inondations, tornades et raz de marée.
Vers 2250, il est probable que l’humanité connaisse des changements plus profonds, qui sont révélés dans une lettre à Henri II.
Les prophéties de Nostradamus continuent jusqu’en 3797, date à laquelle la Terre doit, selon lui, mourir. La terre sera alors absorbée par le soleil qui deviendra une énorme masse rouge. Auparavant, de grosses météorites provenant en partie de la désintégration de Mercure et de Vénus, s’écraseront sur terre provoquant des inondations et des raz de marée d’une hauteur de trois milles mètres, qui balaieront tout sur leur passage.
La description de l’extinction de notre planète correspond exactement a ce que prévoient les scientifiques modernes sauf en ce qui concerne la date. Quand il meurt en 1566, sur sa tombe est inscrit : « Ici reposent les ossements du célèbre Michel Nostradamus, respecté parmi tous les mortels, doué d’une faculté presque divine de décrire les événements qui, sous l’influence des astres, se succédèrent dans le monde entier ». »