L’astragalomancie est une divination qui se pratique à l’aide d’osselets.
Cet art divinatoire existe depuis la préhistoire, mais fut grandement utilisé dans l’Antiquité en Grèce ainsi qu’à Rome. Les astragales sont donc les ancêtres de nos dés contemporains.
Au cours de l’Histoire, leur utilisation s’avère tantôt ludique – simplement pour le jeu -, et tantôt divinatoire. Les dés sont donc les instruments de jeu les plus anciens qu’ait jamais connus l’homme.
On sait aussi qu’à une certaine époque, les Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient de petits os ou des astragales pour pratiquer cette divination. La pratique est fréquente ailleurs dans le monde :
L’astragalomancie consiste en un système de divination via le tirage au sort de petits os, chacun ayant une signification particulière : où les nombres inscrits sur les faces ont des correspondances avec les lettres de l’alphabet.
Pour pouvoir pratiquer l’astragalomancie, vous devrez vous munir d’une feuille puis y écrire votre question et enfin jetez les dés dessus. Vous n’aurez plus qu’à interpréter chaque chiffre par une lettre :
Ainsi, l’assemblage des lettres obtenues répondra à votre question.