La géomancie est un art divinatoire basé sur le sable, la terre, ou plus globalement sur l’observation de toutes les choses terrestres.
La Géomancie est connue depuis la plus haute Antiquité. On en a retrouvé des écrits en Perse, en Egypte et en Grèce aux VIIIe et IXe siècles.
Au Moyen Age, la géomancie fut même pratiquée à Byzance et en Europe. Mais ce sont incontestablement les Arabes qui en deviendront les maîtres. Maîtres de cet art qu’ils nomment zarb el raml, « frapper le sable ». Le mode de construction des figures et leur placement dans l’ensemble de l’oracle, toujours de droite à gauche, sont en tout cas la marque d’un peuple faisant usage d’une écriture de droite à gauche.
Une poignée de poussière retenue entre les paumes est délicatement versée sur le sol. Le dessin qui en résulte est ensuite interprété par le devin. Les oracles géomantiques sont basés sur une série de figures, chacune composée de quatre lignes de points. (SCHEMA) Vous pouvez remarquer que ce sont les mêmes figures que pour la Cléromancie.