Du grec rhabdos « bâton », et de manteaia « divination », la rhabdomancie (ou rabdomancie) est la divination à l’aide de baguettes.
Cette divination consiste à découvrir, au moyen d’une baguette de coudrier (un arbre), des sources d’eaux souterraines, des minerais, des mines ou des trésors cachés, à l’instar de la radiesthésie ou la sourcellerie.
Les rhabdomanciens tiennent par les deux bouts une baguette de coudrier, qui se met à vibrer à proximité de l’objet de la quête.
Dans l’Antiquité, les autorités utilisaient cette pratique divinatoire pour trouver la cachette ou suivre la trace des criminels et des voleurs en cavale.
La baguette était à l’époque identifiée comme l’accessoire principal d’un individu réel ou mythique pouvant réaliser des prodiges.
Certains associent certains faits mythologiques ou bibliques à la rabdomancie. C’est le cas de la transformation des compagnons d’Ulysse en pourceaux par Circé avec une baguette ou encore Moïse qui fit jaillir une source des rochers avec une branche.