La clairvoyance, qui signifie littéralement voir « clair », est donc la faculté qu’a une personne de prendre connaissance d’objets ou d’événements à distance sans l’intermédiaire des cinq sens ordinaires.
La clairvoyance est un moyen de perception extra-sensorielle qui permet de voir en temps réel des événements qui se situent dans le passé (la rétrocognition), dans le présent, sans que cette personne ne puisse les voir de ses propres yeux, ou bien dans le futur (la précognition).
Elle prend habituellement la forme d’une représentation visuelle, mais peut aussi comporter des impressions auditives (quelquefois appelées clairaudience) ou kinesthésiques. Ce phénomène peut se produire à différents moments, sous différentes conditions :
L’information délivrée peut revêtir différentes formes :
On peut notamment utiliser la clairvoyance pour percevoir une maladie.
Par exemple, on peut citer les expériences d’Edgar Cayce, le plus célèbre sensitif américain. Il aurait, dit-on, soigné à distance près de quinze mille personnes en formulant un diagnostic et en définissant le traitement approprié à l’état de transe.
Des médecins et des psychiatres de renom, plutôt sceptiques, ont été même contraints de reconnaître ses dons. Des dons confirmés par des milliers de lettres en provenance de patients et du corps médical.
Au cours des dernières années de son existence, Cayce se consacra essentiellement à des pratiques de type médiumnique visant à étudier la survie après la mort et la réincarnation. Autre forme de clairvoyance : la clairvoyance tactile. Le sensitif touche ainsi un objet et en tire des informations surprenantes. Par exemple : lire un écrit enfermé dans une enveloppe ou retrouver des personnes ou animaux disparus en touchant un objet leur appartenant.