La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille et représente la sagesse, celle qui sait, qui détient les clés de la connaissance.
Au caractère secret et réservé, c’est une femme mûre, responsable et avisée. Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive: l’activité mentale plutôt que physique.
Deuxième lame du tarot, elle suit le Bateleur. Debout et actif pour le premier, la Papesse est elle assise, passive. Une passivité renforcée par la cape bleue, dissimulant une cape rouge (l’activité), qui symbolise une grande activité interne, mentale, qui ne se voit pas et qui nécessite des investigations pour connaître ce personnage. Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l’apprentissage. C’est la réflexion, le travail mental et l’analyse. Elle tient dans ses mains un livre qui indique ce qui est caché, c’est ce qui n’est pas encore connu, et qui doit donc être étudié.
Son regard est orienté vers la gauche, c’est à dire vers le passé. La papesse est le symbole du subconscient, de l’émotion, de la profondeur et de la femme à son zénith.