Un thème astral est une représentation symbolique de l’état du ciel, de la position des planètes de notre système solaire et de l’orientation de la Terre à l’heure précise de l’événement observé.
Il faut donc connaître le lieu et l’instant exact de l’évènement dont on cherche à dresser la carte du ciel. Le thème renseigne sur les forces du natif, ses atouts et les conflits qu’il aura à résoudre. Il peut donc réajuster son comportement grâce à une certaine prise de conscience des aspects très subtils de sa personnalité. Il permet de disséquer et d’expliquer les différents mécanismes internes, dont parfois le natif est lui-même la victime. D’après une vieille tradition ésotérique, l’Homme dans son milieu est en analogie avec la Terre dans le cosmos: en étudiant le macrocosme, les positions et les cycles planétaires, l’on pourra donc avoir des indications sur le microcosme humain. Le thème est alors composé en une roue, divisée en 12 secteurs représentant les signes du Zodiaque, le décor céleste, et les Maisons, le décor terrestre. A partir de ce dessin ainsi obtenu, les différents points de force vont agir suivant leur nature, influencés par les différents secteurs où ils se trouvent : c’est ce que l’on appelle les aspects, qui pourront par exemple être en opposition, en carré, en conjonction.
Le calcul de la domification, c’est-à-dire des 12 maisons astrologiques, va lui déterminer l’ascendant, qui représentera plus la vie intérieure du natif.