La numérologie est un art divinatoire qui utilise la symbolique des chiffres pour définir le caractère et les cycles qui influencent l’être.
Cette discipline s’appuie sur les nombres, à l’instar de l’astrologie qui s’appuie sur les astres, pour étudier la personnalité et le destin de chacun de nous.
Les nombres sont donc censés avoir le pouvoir d’influer sur notre vie et notre comportement.
Historiquement, les hommes ont toujours porté un grand intérêt à la science des nombres, ou numérologie, mot gréco-latin, du latin numerus » pour nombre et du grec « logos » qui signifie sciences. La numérologie, issue de la Kabbale, est l’art de comprendre l’homme dans son environnement au travers du symbolisme des nombres. La Kabbale étant une doctrine secrète hébraïque transmise traditionnellement de bouche à oreille.
La science des nombres est principalement basée sur les principes kabbalistiques, qui viennent de l’hébreu « kabbala », qui traite de la force intérieure des 22 lettres de l’alphabet. La numérologie permet ainsi de décoder les messages ésotériques des Ecritures. Mais l’origine des nombres remonte aussi loin que les civilisations babylonienne, hébraïque, hindoue, grecque, chinoise et arabe. La numérologie servait à prédire les événements heureux ou malheureux, à indiquer les meilleurs choix sur les chemins de la vie, à signaler les moments propices aux décisions et aux actes. La numérologie était alors un miroir de la vie et un art divinatoire du destin. Au VIème siècle avant J.C., c’est Pythagore qui a été le premier à codifier cet enseignement. Le « père des mathématiques », croyait que « toute chose était nombre » et que les nombres représentaient des entités spirituelles.
Pythagore a alors mis au point sa table de multiplication et ses théorèmes mathématiques. En étudiant la géométrie, il comprend qu’il existe des correspondances entre l’arithmétique, la musique et la philosophie.
Après sa mort, les connaissances numérologiques se sont perpétuées avec Platon, Saint Ambroise, Nicomaque, saint Augustin ou même Descartes.
Au cours des siècles, les nombres ont ainsi perdu de leur symbolisme au profit des mathématiques pures. Car, pour les scientifiques, les nombres s’additionnent se soustraient, se multiplient ou se devisent, mais ne signifient rien. Depuis sa réapparition au XXe siècle, sur la Côte Ouest des Etats-Unis, la numérologie n’est plus une science hermétique. Basée sur le nom de famille, les prénoms et la date de naissance, la numérologie est un outil de premier ordre pour qui désire se connaître, découvrir ses cycles de vie, les moments importants de son existence, et ce aussi bien dans le passé que dans le futur. »