La réincarnation est une croyance universelle dans laquelle l’âme d’un être qui vient de décéder revient dans un autre corps, dans une nouvelle enveloppe charnelle. Pour un être humain, cette enveloppe est toujours un corps humain. L’esprit doit entrer dans un nouveau corps, mais cela se fait petit à petit et n’est achevé qu’à la naissance.
Ce retour sur terre peut se faire dans des milieux, des origines ou des périodes historiques différentes.
Qu’elle soit symbolique ou réelle, selon la conviction qu’on en a, la réincarnation a pour but d’assurer à la fois, la continuité de la vie sociale, son renouvellement et son éventuel enrichissement.
La réincarnation permet, en outre, de rattacher plus intimement le monde d’ici-bas à celui de l’au-delà.
L’âme peut ainsi se réincarner plusieurs fois sur terre dans le but d’arriver à la perfection. Cette croyance est admise par de nombreuses religions et civilisations, des Egyptiens de l’époque pharaonique, aux Celtes, Indiens, Chinois, Romains, Grecs, théologiens de l’époque classique chrétienne.
Dans la religion bouddhique ou hindouiste, la théorie de la réincarnation repose sur le principe de l’immortalité de l’âme, qui est donc une entité qui ne meurt jamais, qui quitte le corps pour se retrouver sous une forme animale, végétale ou humaine.
L’idée de transmigration des âmes, autrement appelée métempsychose, fait ainsi l’unanimité au niveau universel. D’illustres personnalités accordaient du crédit à cette idée : Pythagore, Platon, Voltaire, Benjamin Franklin, Goethe, Richard Wagner, Léon Tolstoï, Mark Twain, Gustav Mahler, Henri Ford, Rudyard Kipling, …