Le Monde est la vingt et unième carte du tarot de Marseille et symbole de la plénitude. C’est l’aboutissement du tarot, l’accomplissement total.
Cet arcane représente l’ordre, l’harmonie, l’état d’âme du consultant, ses aspirations et ses idéaux. Sur la lame, figure une femme dénudée, juste drapée d’une étoffe rouge, au centre d’une couronne de laurier, symbole de la victoire.
Aux quatre coins de la carte, se trouvent un ange (l’élément eau), un aigle (l’élément air), un taureau (l’élément terre) et un lion (l’élément feu).
Les deux mammifères symbolisent la vérité, que domine la jeune femme à demie nue car la vérité doit être mise à nue, fondement de la vie terrestre. Le Monde symbolise le macrocosme. Il signifie voir plus grand, s’ouvrir, penser à la totalité, le cosmos.
La carte tirée à l’endroit évoque l’action, le besoin de s’ouvrir aux autres, de penser plus grand et plus loin.
En revanche, tirée à l’envers, le Monde représente un processus intérieur. Le consultant doit s’ouvrir émotionnellement, reconnaître son lien au monde, par sa pensée et non par l’action.
Dans une interprétation, la carte du monde évoque des voyages, mais aussi l’aboutissement et la réussite d’un projet, une forme de libération.