Le Pendu est la douzième carte du tarot de Marseille qui représente l’abandon.
C’est désormais l’heure du bilan, il est malheureusement trop tard pour agir, il faut désormais subir. C’est la passivité qui atteint ici son paroxysme. Graphiquement parlant, le Pendu est un jeune homme suspendu à une poutre par une corde rattachée à sa cheville gauche. Ses mains sont ficelées derrière son dos. Du coup, pieds et poings liés, le Pendu ne peut qu’agir avec sa tête et son esprit.
Les yeux du Pendu sont ouverts, signe de prise de conscience de l’existence de réalités occultes. Psychologiquement parlant, cette lame représente l’introspection et annonce un changement dans la vie du consultant.
L’homme est sur le chemin de sa propre connaissance, de sa conscience personnelle et intérieure. Le Pendu symbolise l’abnégation, le désintérêt pour les choses de ce monde, l’altruisme, le sacrifice, le renversement de la situation actuelle grâce à une décision, un choix personnel.
Dans un tirage, cet arcane peut représenter une personne qui médite, qui plonge dans son monde intérieur, en quête d’un retour aux sources. La carte invite le consultant à la réflexion et à la prudence.