C’est l’ensemble des capacités d’un individu à rentrer en communication avec le monde invisible et ses entités, par le biais de flashs, de sensations, de visions. Le medium est ainsi un intermédiaire de poids entre le monde de l’Au-delà et la sphère terrestre. Il peut donc communiquer avec des guides, des esprits de disparus ou encore des entités spirituelles.
Intrinsèquement nous avons tous les capacités pour devenir médium. Or, nous n’utilisons qu’une infime partie de nos potentialités neuronales. Le médium, lui, a su développer une sensibilité, une lucidité qui va au-delà de la norme habituelle. Le rôle du médium n’est pas uniquement prédictif car il faut tenir compte de l’importance du libre-arbitre dans la vie de chacun. Il est aussi un guide vers la connaissance de soi, un accompagnateur sur le chemin de vie du consultant.
Utilisée depuis l’Antiquité, c’est véritablement Alan Kardec qui a défini la médiumnité au XIXe siècle.
Présente chez bon nombre de sujets, ce don se manifeste généralement au cours de l’enfance ou de la puberté, de façon naturelle et innée, au même titre que l’intuition. Le medium est extrêmement sensible et perceptif, avec une vie onirique très intense.
Ce don peut également se révéler bien plus tard chez l’adulte, après un choc émotionnel ou nerveux intense. Dans ce cas là, la découverte de cette faculté peut être beaucoup plus marquante, voire perturbante. Il existe différents moyens pour pratiquer la médiumnité : le channeling, les flashs, le ressenti de présences d’entités, la lecture des auras, la cartomancie, la tarologie,…