L’ésotérisme désigne un ensemble d’enseignements et de doctrines dont le sens profond est caché et réservé à ceux qui sont capables d’en comprendre le sens. On les appelle alors les initiés.
Le terme provient du grec « eso », qui signifie « en dedans », l’ésotérisme évoque tout ce qui touche à l’occulte, aux choses secrètes, intérieures et spirituelles.
L’ésotérisme touche au domaine de l’âme et désigne ainsi la volonté de l’humain à s’élever au-dessus de ses soucis terrestres par sa seule force et non par des produits chimiques. Il souhaite ainsi communiquer avec les puissances mystérieuses qui régissent son destin.
Ce terme générique regroupe de nombreuses matières ou domaines, tels que la franc-maçonnerie, l’astrologie, l’alchimie, la kabbale, le soufisme ou encore le compagnonnage. L’ésotérisme a depuis la nuit des temps intéressé les hommes. La notion recèle de tels mystères, tellement difficiles à pénétrer si l’on n’est pas un initié, qu’elle en devient intrigante.
Le terme d’ésotérisme prend concrètement forme en Grèce antique, avec les orphiques à partir de 560 av. J.-C. Ils sont les premiers à s’être structurés en organisations initiatiques, pour y pratiquer le culte secret de Dionysos ».
Aujourd’hui, le terme désigne un vaste ensemble de notions se rapportant à tout ce qui est secret, spirituel ou occulte. Il désigne tant des doctrines secrètes, que des organisations initiatiques (la franc-maçonnerie, l’Ordre de Rose-Croix, …), des pratiques spirituelles (méditation, prière, …) ou encore des arts occultes (astrologie, divination, alchimie, …). »