L’Hermite est la neuvième carte du tarot de Marseille. C’est le symbole de la clairvoyance. L’homme avance prudemment, s’interroge, se remet en cause, avec un certain besoin d’isolement et de patience.
Cet arcane est représenté par un homme âgé, enveloppé dans une cape rouge, portant une lanterne et un bâton. Son visage reflète la sagesse qu’il a acquise au fil des ans en se détachant du monde et en renonçant aux choses matérielles. Dans le cycle des tarots, l’hermite indique la capacité de juger par soi-même.
Cette carte éclaire le consultant par la vérité qu’elle annonce. Elle prévient le consultant qu’il doit avancer avec prudence s’il veut déjouer les obstacles de son chemin. Il doit également faire preuve de discernement, ce qui lui permettra de faire le choix juste ou judicieux.
L’hermite est un personnage qui a acquis ou tente d’acquérir la sagesse pour mieux guider les autres avec sa lanterne. On peut aussi y voir une introspection personnelle où l’on éclaire notre passé pour tirer des leçons, à la recherche de la Lumière.